L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

MAIA Centre & Nord Aveyron

Présentation

La MAIA Centre & Nord Aveyron a été mise en place en janvier 2015.

Son territoire couvre près de 4 000 km² sur lequel vivent 43 023 personnes âgées de plus de 60 ans (31 % de la population de ce territoire), dont 18 033 âgées de plus de 75 ans (13 % de la population de ce territoire).

Il concerne 10 intercommunalités, 121 communes et les villes principales sont Espalion, Rodez et Réquista.

L’équipe

L’équipe de la MAIA Centre & Nord Aveyron est composée :

  • D’1 pilote, garant de la mise en oeuvre de la méthode MAIA sur son territoire. Il a pour mission :
    • D'établir un diagnostic organisationnel du territoire
    • D'impulser l'intégration des guichets d'accueil et d'orientation en associant tous les acteurs identifiés
    • D'animer les instances de concertation tactiques et stratégiques en lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental (CD12)
    • D'animer et d'encadrer l'équipe des gestionnaires de cas
  • De 4 gestionnaires de cas, spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées en situation complexe.

Le suivi régulier et intensif par les gestionnaires de cas permet aux aînés de rester à leur domicile aussi longtemps qu’il est envisageable.

Ce personnel MAIA est sollicité uniquement par les professionnels. 

Une collaboration permanente avec l’ensemble des intervenants au domicile (infirmiers, aides à domicile, médecin traitant…) optimise le maintien à domicile, dans les meilleures conditions.

Table tactique

Une seule table de concertation tactique est animée sur la MAIA Centre & Nord Aveyron. Elle réunit, désormais 2 fois par an, les représentants des structures, établissements et dispositifs existant sur le territoire.

Accédez aux comptes-rendus des tables de concertation tactique en cliquant ici (accès dédié aux professionnels participant à l'instance tactique)

Travaux

Les travaux menés par la MAIA Centre & Nord Aveyron ont été amorcés début 2016, en totale concertation avec les partenaires médicaux, sociaux et médico-sociaux du territoire. 

La priorité qui a été définie conjointement en concertation tactique est de développer l'échange d'informations entre les professionnels du domicile (de la Ville) et ceux de l'Hôpital. L'objectif est d'éviter les ruptures dans le parcours des personnes âgées, que se soit lors d'une hospitalisation ou lors d'un retour au domicile.

Le travail se concentre actuellement sur la réalisation d'un outil d'échange d'information "La Navette. Domicile-Hôpital-Domicile." Accédez aux comptes-rendus des réunions du groupe de travail et à la version de travail de "La Navette" en cliquant ici (accès dédié aux professionnels participant à l'instance tactique)