L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Maia OUEST AVEYRON

Présentation

Caractéristiques
 
La MAIA Ouest Aveyron couvre un territoire principalement rural d'environ 1700 km²
comprenant les bassains de santé de Decazeville et Villefranche de Rouergue.
elle couvre:
 

80 CommunesLogo MAIA Ouest Aveyron

75 251 habitants        

25 673 habitants de plus de 60 ans

11 452 Habitants de plus de 75 ans

L’équipe

L’équipe MAIA est composée:

d’un pilote MAIA chargé d'animer la concertation stratégique et la concertation tactique

et de 3 gestionnaires de cas, chargé du suivi des personnes en situations complexes de la coordination intensive et de la démarche d'évaluation multidimensionnelle de leur situation dans tout ses aspects, en conceration constante avec toute les personnes et structure concernés.

Table tactique

Une gouvernance opérationnelle, dite table tactique, rassemble des représentants de professionnels issus des champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire MAIA. Ensemble, avec le pilote MAIA, un état des lieux des ressources du territoire est mené afin d’identifier les axes d’amélioration. L’objectif étant d’analyser le service rendu à la population et d’imaginer une nouvelle organisation professionnelle plurisectorielle.
Cette instance se réunit 3 fois par an et les travaux sont soumis à la table stratégique pour orientation des actions à mener.

Travaux

L'année 2018 et 2019 devrait voir l'arrivé de outils du guichet intégré et le Répertoire Opérationnel des Ressources, facilitant l'information, la caractérisation des demandes des personnes âgées en perte d'autonomie et de leurs proches et leur orientation sanitaire ou sociale.