L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
La MAIA du Sud-Aveyron est déployée sur le territoire depuis septembre 2016, elle couvre un territoire principalement rural de plus de 2 974 km2.
Les deux principales villes du territoire sont Millau et Saint-Affrique.
Pour accéder au territoire d'intervention de la MAIA du Sud Aveyron >cliquez ici<
L'équipe MAIA du Sud Aveyron est pluri-professionnelle. Elle se compose du pilote du dispositif et d'une équipe de gestionnaires de cas.
Les missions du pilote MAIA:
Les missions des gestionnaires de cas MAIA:
L'équipe de gestionnaires de cas n'intervient que s'il y a sollicitation d'un professionnel.
Les gestionnaires interviennent pour des situations dites "complexes" dont le projet de maintien à domicile nécessite un suivi intensif sur le long terme.
Les critères d'intervention nationaux définis par la CNSA sont cumulatifs:
1-La personne souffre:
d'une perte d'autonomie fonctionnelle
+d'un problème relevant du champ médical
+d'un problème d'autonomie décisionnelle
2-Il n'y a pas d'aides et de soins en place, ou bien ceux-ci sont insuffisants et/ou inadaptés
3-Il n'y a pas d'aidanr/personne ressource, ou bien cette personne n'est pas en mesure de mettre en place et de coordonner les réponses aux besoins
Des tables de concertations tactiques et des groupes de travail sont régulièrement organisés sur le territoire.
Les tables de concertations tactiques se composent des représentants des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux du Sud Aveyron.
Les tables de concertations tactiques du Sud Aveyron mobilisent les acteurs pour:
Le pilote MAIA fait le lien entre les tables de concertations tactiques du territoire et les tables de concertations stratégiques départementales* afin que des décisions puisse être prises pour construire un projet commun dans le Sud Aveyron.
*Les tables de concertations stratégiques départementales sont composées des décideurs et des financeurs du département de l'Aveyron. Pour accéder à la composition de la table stratégique de l'Aveyron >cliquez ici<
Pour accéder aux compte-rendus des concertations >cliquez-ici<
Les professionnels du Sud-Aveyron ont souhaité prioriser deux axes de travail:
Des groupes de travail se réunissent régulièrement sur le territoire pour approfondir la mise en place d'outils en lien avec ces thématiques.
Des travaux de construction d'un annuaire informatisé oeuvrant pour le parcours de la personne âgée est en cours d'élaboration, il s'agit du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) médico-social. Dans l'attente, dans le Sud Aveyron, une boîte à outils a été co-construite par les professionnels. Il s'agit d'un document synthétisant les structures et acteurs intervenants auprès de la personne âgée sur ce territoire.
Le projet de boîte à outils a été impulsé dans le cadre du Contrat Local de Santé 2016. La boîte à outils du Millavois a été réalisée par le service social du Centre Hospitalier de Millau et le réseau gérontologique Point Info Seniors. La MAIA a souhaité également construire une boîte à outils regroupant les ressources du Saint-Affricain dans la même logique que la boîte à outils du Millavois. C'est en 2019 que les professionnels ont souhaité fusionner les deux documents pour créer un outil unique: la boîte à outils du Sud Aveyron.
Pour accéder à la boîte à outils du Sud Aveyron >cliquez ici<
En parallèle des "check-lists hospitalières" présentées par les Centre Hospitaliers, les professionnels ont souhaité s'orienter, en complément, sur une carte de liaison. Un groupe de professionnels (issu des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux) s'est réuni à plusieurs reprises pour construire cet outil au plus près des besoins territoriaux. La carte de liaison est actuellement en cours d'expérimentation.
Pour accéder à la notice d'utilisation de "ma carte de liaison personnelle" >cliquez ici<