L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Territoire

Le département de l'Aveyron est intégralement couvert par 3 MAIA, prenant ainsi en compte les disparités territoriales :

  • MAIA Ouest (secteurs de Decazeville et Villefranche de Rouergue).
  • MAIA Centre & Nord Aveyron (secteurs du Nord Aveyron, de Rodez et de Réquista).
  • MAIA Sud-Aveyron (secteurs de Millau et Saint-Affrique).

Accédez à la carte en cliquant ici.

Le territoire MAIA Centre & Nord

Ses caractéristiques

La MAIA Centre & Nord Aveyron recouvre les anciens bassins de santé de Rodez et d'Espalion et s'étend sur près de 4 000 km², principalement des zones rurales.

Ce territoire est constitué de hauts plateaux rocheux qui le fragmentent, conditionnent les dynamiques populationnelles et contraignent les déplacements. Les rivières Truyère, Lot et Aveyron y taillent de profondes vallées, ce qui induit notamment des temps de déplacements importants.

Au total 121 communes, rattachées à 10 intercommunalités, sont comprises sur le territoire MAIA Centre & Nord Aveyron.

  • 7 intercommunalités sont entièrement intégrées à cette MAIA : Aubrac, Carladez, Viadène / Comtal, Lot, Truyère / Rodez Agglomération / Pays Ségali / Pays de Salars / Lévézou-Pareloup et Réquistanais
  • 3 autres intercommunalités font partiellement partie du secteur de cette MAIA : Conques-Marcillac  / Des Causses à l'Aubrac / Muse et Raspes du Tarn (uniquement la commune de Lestrade et Thouels)

Sa population

Le territoire MAIA Centre et Nord Aveyron compte 138 431 habitants (INSEE 2014) répartis de manière très hétérogène. La population se concentre principalement dans l’aire urbaine de Rodez et dans une faible mesure autour des agglomérations, telles que Espalion, Rignac, Baraqueville.

  • Population de 60 ans et plus : 43 023 habitants (INSEE 2014).
    Cette tranche d’âge représente 31 % de la population du territoire MAIA Centre & Nord Aveyron.
  • Dont population de 75 ans et plus : 18 033 habitants (INSEE 2014).
    Cette tranche d’âge représente 13% de la population du territoire MAIA Centre & Nord Aveyron.

Le territoire MAIA Sud

Ses caractéristiques

La MAIA du Sud-Aveyron regroupe les bassins de santé de Millau et de Saint-Affrique pour une superficie de 3 186 km2.

Cliquez ici pour accéder à la carte MAIA Sud-Aveyron

L’observation de l’organisation des bassins du Sud-Aveyron met en évidence deux pôles d’attraction principaux : les communes que sont Millau et Saint-Affrique.
Certaines parties du territoire Sud-Aveyronnais sont particulièrement marquées par la ruralité et la communication intra-départementale est souvent difficile.
De plus, la densité moyenne au niveau des communes des deux bassins de santé est de 17 habitants au km2.
La population du Sud-Aveyronnaise est donc peu dense et rurale.

Sa population

En 2011, selon l’INSEE, le territoire de la MAIA Sud-Aveyron (bassins de santé de Millau et de Saint-Affrique) compte 75 592 habitants.

  • 48 072 habitants résident sur le bassin de santé de Millau.
  • Le bassin de santé de Saint-Affrique compte 27 520 habitants.

Personnes âgées de plus de 65 ans

Selon les données 2010 de l’INSEE, le territoire MAIA (bassins de santé Millau et Saint-Affrique) comptabilise 17 529 personnes âgées de 65 ans et plus :

  • 11 370 personnes sur le bassin de santé de Millau.
  • 6 159 personnes sur le bassin de santé de Saint-Affrique.

L’indice de vieillissement sur le bassin de santé de Millau (1,313) est légèrement inférieur à celui du bassin de santé de Saint-Affrique (1,362).
Ces deux indices de vieillissement sont légèrement supérieurs à l’indice de vieillissement départemental (1,16).

Personnes âgées de 75 ans et plus

Concernant la population âgée de 75 ans et plus, le bassin de santé de Millau compte 6 370 personnes et celui de Saint-Affrique 3 160 personnes, soit un total de 9 530 personnes âgées de plus de 75 ans sur le territoire de la MAIA du Sud Aveyron.
Les personnes de plus de 75 ans représentent en moyenne 14 % de la population totale. Parmi la population totale des plus de 75 ans, 4 % (2 204 personnes) vivent seules sur le bassin de santé de Millau et 5 % (1 015 personnes) sur celui de Saint-Affrique.

  • Le canton de Millau représentant à lui seul 58% de la population du bassin de santé avec 27 725 habitants dont 13 % de personnes de plus de 75 ans.
  • Le canton de Saint-Affrique représente 49% de la population du bassin de santé - avec 13 596 habitants dont 23% de personnes de plus de 75 ans.

Personnes âgées Alzheimer

D’après la fondation plan Alzheimer, dans les pays développés, on estime que la prévalence de la maladie d’Alzheimer est de 5% après 65 ans, soit environ 876 personnes sur le territoires Sud-Aveyronnais.