L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Projets départementaux MAIA

 

Afin d’impulser le déploiement de l’intégration en Aveyron, les 3 pilotes MAIA du département travaillent sur des projets communs.

Pour rappel, l’intégration consiste à amener tous les professionnels impliqués dans le parcours des personnes âgées à co-construire leurs moyens d’action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite.

  • D’une part, les 3 pilotes participent à l’optimisation des articulations entre les différents dispositifs de coordination des parcours des personnes âgées (actions des Points Info Séniors, des Territoires d’Action Sociale du Conseil Départemental, de la future Plateforme Territoriale d’Appui – en projet, en lien avec l’Agence Régionale de Santé - et des MAIA). L’objectif est de mettre l’accent sur les complémentarités de chaque dispositif pour fluidifier les parcours des personnes âgées, qui peuvent être orientées par ces différents professionnels.
  • D’autre part, les 3 pilotes appliquent la feuille de route régionale des MAIA et mettent en place les outils de l’intégration : fiche d’orientation parcours personnes âgées régionale, portail régional personnes-âgées-occitanie.fr. Ils vont également participer au déploiement d’annuaires – référentiel de missions et de compétences régionaux, notamment les répertoires opérationnels des ressources - en prolongeant les travaux précédemment menés à l’échelle départementale (avec le Conseil Départemental de l’Aveyron, l’Agence Régionale de Santé Occitanie et la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Aveyron).
  • Enfin, afin de développer des pratiques communes entre professionnels sur des problématiques partagées, les 3 pilotes organisent le 6 novembre 2018 à Rodez une journée départementale sur les aspects juridiques et éthiques de l’accompagnement des personnes âgées.